Cet épisode est consacré à la saine planification financière. Vous apprendrez pourquoi il est important lors de repli de marché de se concentrer sur les choses qu’on peut contrôler. L’actualité nous bombarde de choses importantes comme… la guerre, la chute du Nasdaq, l’inflation, le contrôle des armes à feu et la pénurie de main-d’œuvre. Mais pour ce qui est de votre patrimoine; que pouvez-vous contrôler?
On ne peut pas tout prévoir et prédire l’avenir, MAIS on peut bien se préparer et anticiper les perturbations pour mieux réagir.
Notre invité est actuaire et planificateur financier. Martin Dupras est le président du comité en charge d’établir annuellement les normes d’hypothèses de projection de l’IQPF. Pourquoi l’institut québécois de la planification financière du Québec estime-t-il que 2,1% est un bon chiffre pour représenter le taux d’inflation futur? Pourquoi dans ses projections de rendements, on juge que 6,6% de rendements futurs pour les actions internationales est approprié? Martin nous donnera des réponses.
Notre capsule historique avec Isabelle Juneau remonte aux origines des grands principes de la Planification financière.
Normes d’hypothèses de projection 2022
AVERTISSEMENT: Avant d’agir sur la base des informations présentées, consultez un conseiller en placements professionnel en fonction de votre situation personnelle.
Les opinions qui sont exprimées sont celles de l’auteur et ne sont pas nécessairement celles de Gestion de capital Assante ltée