Avec l’inflation qui s’accroche, les taux directeurs plafonnent enfin mais causent des craintes légitimes. On va revenir sur la récente décision de la banque du Canada de maintenir son taux à 5%.
Isabelle Juneau et sa capsule historique, raconte l’origine d’un des outils indispensables des planificateurs, actuaires, gestionnaire et économiste pour analyser le passé et tenter d’anticiper l’avenir de milliers de variables comme, les taux d’intérêt. Les chiffriers du type Excel, n’ont pas été inventé par MicroSoft.
Pour nous aider à prendre de meilleures décisions hypothécaires, nous recevons deux invités, le planificateur financier et gestionnaire de placement agréé Antoine Chaume ainsi que le courtier Hypothécaire Philippe Béland.
Dans le contexte actuel, quel terme privilégier : variable, fixe 1-3 ans ou 4-5 ans?
Pour les chanceux qui ont un faible taux fixe, on suggère de faire des versements hypothécaires anticipés. Est-ce vraiment une bonne affaire ? Pas sûr.
Et Philippe nous explique comment on peut gérer activement son hypothèque comme on gère des placements, et sauver des gros dollars.
Page professionnelle d’Antoine Chaume-Legault
Philippe Béland, courtier hypothécaire