Categories
Bourse saison 11

L’investisseur paresseux

Le Planif · L'investisseur paresseux

Cette édition spéciale est consacrée à la gestion professionnelle de portefeuilles et ses résultats après frais. Le journaliste et auteur Nicolas Bérubé consacre près de la moitié de ses chroniques dans La Presse pour exprimer sa passion pour la gestion passive.

Il estime qu’avec ses rendements moyens de 9% depuis 12 ans, il bat 95% des professionnels. Est-ce vraiment le cas? Est-ce que la méthodologie employée est blindée. Nous verrons ce que disent à ce sujet, les données de la firme indépendante Morningstar.

Notre capsule historique avec Isabelle Juneau, retrace l’origine des tous premiers détenteurs de la précieuse certification CFA qu’affichent la plupart des gestionnaires professionnels de caisse de retraite, de mandats privés et de fonds de placement.

Aussi, notre question du beau-frère est celle de Luc d’Ottawa. Il estime que plus d’un millier de gestionnaires professionnels font mieux que leurs indices de référence « après frais », pourquoi alors ne pas avoir recours à leur expertise?

Tous les articles de Nicolas Bérubé

Les livres de Nicolas Bérubé