Notre invité pratique une profession méconnue du grand public. Maxime Gauthier est directeur d’une firme de courtage, mais aussi Chef de la conformité. Cette fonction peu discutée est pourtant d’une importance capitale. On va parler de ses fonctions principales, mais aussi, des pièges qui guettent les investisseurs qui ne savent pas comment différencier les professionnels de la finance dûment inscrits aux autorités des NLQ ou Non Légalement Qualifiés qui prodiguent des conseils pas toujours désintéressés et pas toujours appropriés.
En rappel, nous racontons l’histoire de Charles Ponzi, un arnaqueur dont le nom est synonyme de fraude massive. La chaine de Ponzi est souvent le qualificatif accolé aux cryptomonnaies par ses dénigreurs. Mais, en quoi ça consiste exactement? Isabelle Juneau raconte l’histoire choquante et fascinante de cet immigré italien, inspiré par les affaires louches d’une banque de Montréal.
Enfin, je vous donne un exemple concret d’une nouvelle exigence technique des autorités visant les professionnels de la finance, le KYP ou Know your Products oblige maintenant les conseillers et planificateurs à justifier leur choix de produits financiers en conservant dans leurs dossiers le fruit de leur savante analyse. Je vous expliquerais quelques critères qui entrent en jeu afin d’identifier un FNB de dividendes canadiens qui convient au portefeuille et demandes d’un investisseur.
Registres des personnes et entreprises de l’AMF
Page Linkedin de Maxime Gauthier
Analyse de FNB de dividendes canadiens
Les opinions qui sont exprimées sont celles de l’auteur et ne sont pas nécessairement celles de Gestion de capital Assante ltée